Sheila LuTHe-Finnal


" Nous ne sommes rien. Soyons tout ! "


Biographie

C’est en le 27 fantasier de l’an 692 que Sheila Finnal, débutante sans avenir bien défini et mascotte de l’équipe locale de curling sur gazon, épouse Bernard-Edern Lühte, financier et philosophe luxembourgeois, ne pouvant résister à la perspective de joindre son goût du calembour à l’attrait indéniable d’un compte en banque bien dodu.
Cette innocente plaisanterie se révèlera pourtant un élément fondateur dans le parcours de Sheila. Découvrant, à sa grande détresse, ce qu’est la vie du mauvais côté du tampon Jex, sa conscience politique s'éveille à la plainte des masses. Elle claque avec fracas la porte du domicile conjugal, le 3 maton 692, emportant en guise de pension alimentaire les œuvres complètes des penseurs Rouges qui calaient les meubles de son mari.
Ne lisant que les quatrièmes de couverture, Sheila se forge un frêle mais résolu bagage idéologique, qu'elle résume en adoptant le mot d’ordre d’Eric Blair, « Quatre-pattes, oui, Deux-pattes, non », dont elle fait dès lors sa ligne de conduite, position militante entraînant d’amusants quiproquos qu’il serait fastidieux de développer ici [mais sans la narration desquels cependant l'apparition soudaine de Sheila au sein d'une Orporation majoritairement constituée d'apolitiques mollissants est tout bonnement incompréhensible. Par pudeur, passons...]
L'oeuvre de Sheila Lühte-Finnal est construite autour du détournement et de la recomposition de textes et iconographies existantes, à l'instar de Chick jouant en même temps deux enregistrements de Jean-Sol Partre pour "faire jaillir une idée nouvelle du choc de deux idées anciennes".
Notre auteur se plait ainsi à fredonner facétieusement des paroles d’Eugène Pottier dès que surgit la musique de Rouget de Lisle.



Voir ses oeuvres et articles sur ce site