gilles cugnieux

Biographie
Gilles Cugnieux

Né en Jalonet 621, Gilles Cugnieux semble condamné à une existence inculte et miséreuse en entrant dès 636 à l'usine Renault de Boulogne Billancourt. S'attachant bien vite au sort de ses compagnons d'infortune sociale, il fait preuve d'un grand dévouement à la cause ouvrière lors des grandes grèves de 1947 (E.V.) et gravit rapidement les échelons syndicalistes.




Grèves de Boulogne, 1947C'est quelques années plus tard, dans quelque réunions libertaire parisienne, que Gilles Cugnieux rencontre l'Orporation en la personne de Raoul Faget (592-664). Chargé tout d'abord de la Propagande auprès des Masses, il endosse bientôt l'honorable responsabilité de Directeur de la Communication Orporatiste. Sa rencontre avec Jacob Delaforme bouleverse cette évolution au sein de l'Orporation, son jeune protégé révélant bientôt les failles de ce qu'il nommera plus tard le "système Cugnieux".


Grèves à l'usine Renault de Boulogne-Billaucourt, 1947 (E.V.)



Lors du mémorable procès de Gilles Cugnieux devant le Triumvirat (681), il lui est reproché entre autres ses penchants prolétaires incompatibles avec sa fonction de dignitaire de l'Orporation, ainsi qu'une aspiration prématurée à la désoccultation du Mouvement.
Après son éviction inévitable, Gilles Cugnieux se voit interdire toute activité occulte ou publique. Il s'exile dans un petit appartement de Bois-Colombe avec son épouse et se donne la mort en 682.


Bibliographie

L'injustice sociale, une anthologie (Bibliothèque de l'Union des Travailleurs, 650)
L'automobile, les congés payés et moi (B.U.T., 653)
Une vie nouvelle pour l'Orporation : La désoccultation (P.O.F., 672)
Jacob Delaforme ou l'Orporation de demain (P.O.F., 680)


Pour en savoir plus sur Gilles Cugnieux, l'ouvrage nécessaire de Jacob Delaforme :

Un martyr nécessaire : l'affaire Gilles Cugnieux (Presses Orporatistes de France, 684)



Voir ses articles sur ce site